Endomètre
Nous allons d'abord présenter la composition de l'endomètre et son fonctionnement.
L'utérus est un organe musculaire féminin dont le rôle principal est de recevoir et d'héberger l'embryon puis le foetus pendant la grossesse. Il est constitué d'une paroi de 3 couches:
- couche externe: le périmètre
- couche musculaire épaisse: le myomètre
- couche interne: l'endomètre
Structure schématique de l'utérus (section verticale)
L’endomètre peut se diviser lui-même en deux couches:
-
la couche basale, la plus profonde, qui n’est pas soumise aux variations cycliques et donc pas modifiée au cours du cycle. Elle sert à élaborer la couche supérieure après que celle-ci ait été détruite pendant les menstruations.
-
la couche dite fonctionnelle, qui est constituée d’un épais tissu conjonctif (aussi appelé stroma ou chorion) composée de fibres de collagènes et de nombreux vaisseaux sanguins, ainsi que des glandes utérines tubuleuses, qui sont des invaginations de l’épithélium. Ce stroma est en effet recouvert d’un épithélium prismatique (dit aussi cylindrique simple) qui porte des cils vibratils, qui ont un mouvement de bas en haut: ils ont pour rôle de faciliter le passage des spermatozoïdes.
Epithélium prismatique simple
Comment l'endomètre évolue au cours de la vie ?
L’endomètre est le revêtement interne de l’utérus, il fait donc partie des caractères sexuels primaires féminins qui sont les organes reproducteurs.
L’utérus se forme chez l’embryon pendant la grossesse, mais le fonctionnement cyclique du système reproducteur ne se met en place qu’à la puberté, et ce jusqu’à la ménopause.
L’embryon passe d’abord par un état indifférencié (mâle et femelle identique) dès la 5ème semaine de développement, défini par:
-
des gonades de structure identique contenant des cellules germinales et somatiques diploïdes
-
deux paires de canaux qui constituent les voies génitales: canaux de Müller et de Wolff.
Les canaux de Müller vont donner les voies génitales féminines tandis que les canaux de Wolff vont donner les voies génitales masculines.
Ensuite, l’embryon va se différencier en mâle ou femelle dès la 7ème semaine. Ceci est déterminé par la présence dans son génome des chromosomes XX (femelle) ou XY portant le gène SRY(mâle) . On ne parlera ici que de la différenciation en femelle. La différenciation du phénotype sexuel s’effectue pendant la vie foetale.
Si l’embryon ne possède pas de chromosome Y, il ne possède alors pas le gène SRY (responsable de la différenciation masculine). En l’absence de ce gène, il devient alors automatiquement une femelle. Les gonades se différencient en ovaires. Dans les ovaires apparaissent les follicules, contenant chacun une cellule germinale femelle. Les canaux de Wolff disparaissent et les canaux de Müller deviennent les trompes utérines, l’utérus et le vagin. Ceci se fait en l’absence de testostérone et d’AMH, toutes deux des hormones sécrétées par les testicules et qui permettent donc la différenciation masculine.
Au cours des 2ème et 3ème mois, les canaux de Müller fusionnent pour donner les trompes et l’utérus, ainsi que la partie supérieure du vagin. Le canal utéro-vaginal s’épaissit et se développe, on voit apparaître des cellules épithéliales.
Enfin, on doit attendre la puberté pour que les organes reproducteurs deviennent fonctionnels. Cela a lieu chez la fille entre 8 et 13 ans. La fille est alors capable de procréer. La production d’hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) augmente considérablement, ce qui entraîne:
-
une maturation des voies génitales internes (utérus et vagin) et des organes génitaux externes; la capacité d’émettre des ovocytes par les ovaires. Le fonctionnement cyclique se met alors en place et la fille a ses premières règles.
-
acquisition des caractères sexuels secondaires (pilosité, développement des glandes mammaires…).
Arrivée à un certain âge, la femme ne peut plus procréer, c’est la ménopause. Celle-ci a lieu entre 45 et 55 ans, variable selon les femmes. La femme ne possède plus de follicule ovarien (qui sont en nombre limité dès la naissance). Elle ne produit alors plus d’hormones ovariennes, les cycles sont supprimés, et l’endomètre reste au repos.
Cet article est un résumé rapide de la différenciation sexuelle ! Pour des informations plus précises et plus complètes, consultez le blog de nos camarades sur le genre :