Evolution de l'endomètre au cours du cycle menstruel
​
Les ovaires produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones) qui ont une influence sur la forme et la fonction de l'endomètre.
A - La phase menstruelle
Du 1er au 4e jour : s'il n'y a pas d'implantation, le corps jaune va régresser et provoquer la chute du taux d'oestradiol et de progestérone, entraînant ainsi la suppression de la partie fonctionnelle de l'endomètre. Cela entraîne des vasoconstrictions par saccades des artérioles spiralées de la couche fonctionnelle de l'endomètre. L'ischémie ( l'arrêt ou l'insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, qui prive les cellules d'apport d'oxygène et entraîne leur nécrose) qui en résulte se manifeste initialement par la nécrose (mort) des couches superficielles de l'endomètre et des hémorragies dans le stroma utérin (voir schéma ci-dessous). Ensuite l'ischémie provoque la désintégration de toute la couche fonctionnelle qui est progressivement éliminée, ce sont les règles. Les règles sont constituées de sang, d'épithélium glandulaire et d'éléments du chorion. Normalement, les règles sont non coagulables en raison de la libération de facteurs inhibiteurs (anticoagulants). Au fort grossissement, on voit que les cellules glandulaires et les cellules du stroma deviennent irrégulières, dégénèrent et que des neutrophiles (cellules qui font la phagocytose) les ont infiltrées.
B- La phase proliférative ou folliculaire
Du 4e au 14e jour : l'endomètre va proliférer par mitoses dans l'épithélium glandulaire grâce à la sécrétion d’œstrogènes par les follicules ovariens. Ces follicules sécréteurs d’oestrogènes vont maintenir la phase proliférative jusqu’à l’ovulation. A la fin de cette phase, l’épithélium glandulaire se développe et présente une forme prismatique.
C - La phase lutéale ou sécrétoire
Du 14e au 28e jour : le corps jaune sécrète de la progestérone ce qui permet la différenciation et la maturation de l’endomètre, les glandes utérines deviennent flexueuses et produisent du glycogène au niveau de leur épithélium. Au début, le glycogène s'accumule pour former des vacuoles au pôle basal des cellules, provoquant le déplacement des noyaux vers le centre de ces cellules maintenant hautes. La fin de la phase sécrétoire est caractérisée par l'aspect des glandes en dents de scie. Ces glandes contiennent des sécrétions abondantes, épaisses et riches en glycogène.